"Harmonie d'une vie "ou pensées qui se suivent ......

Des idées des poèmes des images qui se suivent , sans prétention aucune!.....

09-05-08

Une sensation de vacuité ( reprise bis)

Une sensation de vacuité.

Le froid a gelé les larmes qui coulent de mon coeur,

Et les transforme  immensément en diamants sauveurs

J'imagine les émeraudes pétillantes des tes yeux.

Il est temps, laisse ton bouclier, nous sommes deux.

*

Explosion intense d'allégresse :

Désir d’accomplir notre sagesse.

*

Une chaleur subite envahit l'espace.

Nos esprit ne font qu'une rosace.

*

Fusion de nos âmes qui nous mue en une unité!

Enfin nous atteignons une sensation de vacuité.

Shakti 23/07/07

écrit pour...... et   pour les impromtus littéraires

vacuit_

Vacuité -> sanskrit : शून्यता, Śūnyatā

Dans une interprétation occidentale, le mot vacuité exprime le vide, le "rien" et même pour certains le chaos voire le néant.

Il n'en est rien dans la spiritualité orientale; et c'est avec mes origines orientales, qui m'habitent à l'occasion,  que je perçois cette notion.
La vacuité telle que je la ressens est plus l'accomplissement d'une harmonie, d'une plénitude absolue de l'âme qui tend à l'absolu!  aucune connotation nihiliste.

Il n’y a rien d’extraordinaire en cette vision, au sens où elle serait une sorte de révélation d’un au-delà et pourquoi pas de l'éternité...

Vue de façon chrétienne, elle pourrait même être comparée la vie éternelle...

Le propos de ce post est plus de répondre à des consignes d'écriture qu'à une recherche ... mais pourquoi pas faire les deux!

Pour ma part, j'emploie le mot vacuité à ma manière à savoir y entends communion, silence-union, méditation, contemplation, voire action de grâce!

à chacun de vous de trouver votre propre interprétation, selon vos philosophies, vos croyances....

Quoiqu'il en soit, je peux vous dire qu'à peine ai-je lu les consignes , que mes doigts sur le clavier de mon vieux PC ont dansé de façon bien impromptue:  écriture d'une situation vécue; vision d'un paysage inspirant ce sentiment, ou ce concept...

à tout bientôt!

Shakti

Posté par Shakti à 00:18 - Pour les Impromtus Littéraires... - Commentaires [33] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Je trouve très chouette que tu ais explicitée ta façon d'appréhender la vacuité, spirituellement, intensément !

et....très beau poème :)))

Posté par Tisseuse, 23-07-07 à 12:12

Quête de l'absolu

C'st toujours la même quête qui te poursuit.

Tu es en pleine crise de mysticisme ma douce Shakti.

Acceptes-tu mes bises?

J.L

Posté par Jean-Luc, 23-07-07 à 15:19

Effectivement...

Voilà bien traduite cette opposition entre deux façon de vivre le "rien". mais est-ce bien de la même vacuité dont il s'agit. L'ataraxie des spiritualités orientales n'est-elle pas une recherche du bien-être à travers une tentative de contrôler voir de supprimer le désir (comme les hédonistes grecs). La vacuité au sens occidental, n'est-elle pas la conséquence d'une démarche inverse, c'est à dire d'une tentative désespérée d'atteindre un objet du désir qui nous échappant sans cesse, nous fait apparaitre l'insignifiance de toute action.

Posté par le riamailleur, 23-07-07 à 15:52

Le rimailleur

Ma vision, mes explications de la vacuité ne sont ASOLUMENT PAS PURISTES , mais assez empiriques!

Je perçois les évènements sentiments et émotions de façon assez intuitive.

Je pense qu'il serait bien difficile de faire une approche succincte de la Vacuité dans la réelle philosophie orientale, philosophie qui s'approche plus de spiritualité, de recherche intérieure.

Je n'aurais pas employé le mot ataraxie qui pour moi suggère la passivité, bien que ce ne soit pas son sens initial.

Pour résumer, j'ai la mauvaise habitude de faire un "massala" -> mélange entre les perceptions occidentales souvent bien cartésiennes et celles orientales plus basées sur une recherche intérieure.

Je n'ai aucune prétention de connaître l'une ou l'autre.
Tu as certainement raison, l'état dont je parle se rapproche de l'hédonisme.

tu vois dans mon texte je parle d'atteindre cette état à deux, alors que la réeelle vacuité se recherche seul. Et il y a un contentement qui se rapproche du paisir: pour ma part il n'y a pas de frontière entre le contentement intellectuelle et le plaisir physique, ils font, le plus souvent, qu'un.

-> C'est donc une approche Shaktienne que j'en fais; je te répète je ne me prends pas pour une puriste, j'en appelle même au christinisme!

Posté par Shakti, 23-07-07 à 20:04

suite

le post est parti par inadvertance!

Donc je disais je parle même de christianisme, alors que je ne sais exactement si cette démarche est y est défini.

************************************

Quoiqu'il en soit la vacuité est source de bonheur, et un aboutissement.

à bientôt et merci d'être passé sur mon blog!

Posté par Shakti, 23-07-07 à 20:09

Jean-Luc

"Non, je n'ai pas changé, je suis toujours la même!"

sérieux: cette recherche a toujours été mienne, relis mes posts!

je pensais que tu me connaissais mieux :-(((

Posté par Shakti, 23-07-07 à 20:15

d'un poème à l'autre.

La sensation de vacuité qui conduit à toucher l'été.
est-ce volontairement que la photo est la même mais travaillait différement?
non tu ne changeras pas: les yeux verts t'obsèdent et te mènent à un échange spirituel.
bises

m.

Posté par marie, 24-07-07 à 00:49

Très intéressant !

Et très instructif. Pour moi, "vacuité" a une connotation très négative. C'est le vide qui n'apporte rien, le néant improductif. Et pour tout ce que tu décris si bien et que tu as si joliment mis en mots, je parlerais plutôt de plénitude. Ah, concepts, quand vous nous tenez ! Bisous pleins !

Posté par zebu32, 24-07-07 à 04:20

super ton blog shakti t photos tout quoi bisous lucy

Posté par lucy, 26-07-07 à 09:50

La rosace

Ce poème est un mandala qui nous conduit à la prière, à la méditation.
Magnifique et très prenant.

Merci Shakti

Posté par Joëlle, 26-07-07 à 10:33

Curieuse interprétation

bonjour,

je suis surpris par ta façon de comprendre le mot vacuité qui en fait est un exercice spirituel qui te permets de te couper de ton entourage; toi au contraire tu parles de communion: pourquoi pas?

le chemin decrit de l 'ascencion à cette vacuité est magnifique, à la fois sprirituel et sensuel.

Posté par Zen, 26-07-07 à 11:08

Marie

La photo n'est pas la même, il s'agit du même endroit, deux photos prises à la suite, l'une en paysage (celle-ci) et l'autre en portrait!

quand aux yeux verts: ils m'habitent depuis si longtemps; peut être sont ils ceux de ma conscience?... ? no save!

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:35

Zebu,

Oui, souvent c'esr ainsi qu'est entendu cette notion.

Bises à toi! tu ne pars pas en vacances?? et j'ai vu sur ton blog que tu ne t'offrais même pas de grasses matinées!

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:37

Lucy

Bienvenue, reviens quand tu le souhaites!
Bisous

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:38

Joëlle

Oui la rosace évoque le mandala, un vitrail aussi, qui est d'ailleurs bien souvent travaillé comme un mandala.

L'un comme l'autre conduit à la méditation.

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:40

Zen

curieux pseudo;-)))) je suis taquine!
j'attendais la réaction d'un grand ami: Sunyata, oui , là je suis sérieuse! et tu écris!

oui l'exercice zazen se fait seul;
mais non seulement je suis taquine mais très fantaisiste aussi!

Contente que ce poème te plaise.

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:46

de Bugs sur impromtus

Oui, une véritable union par le silence, qui confime la communion des êtres, quand plus rien n'a besoin d'être exprimé par des paroles. Très beau texte

mardi 24 juillet 2007 à 18:16, par Bugs

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:49

à Bugs

il arrive que l' union soit telle, que les mots n'aient lieu d'être.

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:50

L'arpenteur sur impromptus

Donc la chaleur conduit à la vacuité ... !
A moins que ce ne soit la fusion des âmes ... ?
De toute façon il n'y a pas fusion sans chaleur
Très beau texte.

Le mardi 24 juillet 2007 à 22:05, par L'arpenteur

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:52

Arpenteur ->

oui c'est la chaleur qui conduit à cette vacuité: essaie la cocote minute ;-)))

non, tu as raison pas de fusion sans chaleur!

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:53

Estourelle sur Impromtus

Je ressens bien ton texte, oui pour moi la vacuité est un chemin d'unité avec soi-même et pourquoi pas
avec autrui ! je me sens aussi bien en accord avec le sens "oriental" de ce mot!
D'ailleurs faire le vide n'est pas pour ces traditons être passif, c'est bien une recherche et c'est le chemin
qui compte! c'est laisser faire et en même temps c'est se donner du temps et de l'énergie pour le faire
et cela n'a rien de facile

Le mercredi 25 juillet 2007 à 04:03, par Estourelle

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:54

-> Estourelle

la vacuité dont je parle est effectivement un chemin que l'on parcout seul; mais pourquoi pas un peu de fantaisie et essayer à deux ! ça marche et c'est génial!!!

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:56

mer sur Impromptus

accomplir notre sagesse ! oui oui !

Le mercredi 25 juillet 2007 à 10:53, par mer

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:57

-> mer

la sagesse, on la trouve dans tant de domaines...

Posté par Shakti, 26-07-07 à 18:58

Sunyata ...

Ku en japonais, le vide, l'absolu correspond bien à ce que tu décris douce indienne. Sunyata est un mot merveilleux qui ouvre bien des portes ... et des coeurs, pour peu que nous acceptions (un temps soir peu) de lâcher prise, d'être simplement là, les pieds sur terre la tête dans les étoiles, et les yeux dans les yeux ...
Un jour un moine dem&anda au maître :
- L'arbre là bas a t il la nature de Bouddha ?
- Oui, il l'a.
- Mais quand est ce qu'il deviendra Bouddha ?!
- Quand le ciel s'effondrera sur la terre !!!
- (interloqué) Et quand est ce que le ciel tombera par terre ???
- Quand cette arbre deviendra Bouddha !

Tu vois Douce Indienne, ainsi la nature profonde, notre vrai visage, ku, la vacuité, n'a JAMAIS été caché à nos yeux.

Maintenant que tu le sais, ne t'inquiète plus !

Bisou,
E. (Sunyata)

Posté par EtreEtSansCiel, 26-07-07 à 22:01

Un grand merci Sunyata

Tu imagines bien qu'en lisant ce mot "vacuité" j'ai pensé à toi tout de suite, j'ai écrit et posté en me disant que j'aurais avoir ton avis ...

J'avais un peu peur de trop laisser ma spontanéité et mon intuition parler!

Contente de ne m'être pas trompée: tu vois j'ai encore des réactions d'élève à maître ;-)))

Et vois-tu le bel arbre sur la photo...
Un moment merveilleux que j'ai voulu traduire avec quelques mots.

Merci de ta visite!

Je t'envoie un mail!
BiseSSS

Posté par Shakti, 26-07-07 à 23:16

C'est une sensation et une émotion de te retrouver dans tes mots pleins de poèsie et de ....sérénité.

Tu retrouves aussi les bisous de zibulinette

Posté par zibulinette, 29-07-07 à 20:01

le vide

n'est-il ps le seul contenant possible pour l'Esprit?...;)

Posté par carpofolo, 01-08-07 à 15:15

Vide mais pas de rien

Je connaissais cette notion pour avoir lu quelques livres autour du bouddisme, je la comprends, mais pour moi elle porterait plutôt le nom de béatitude, tu sais comme un bonheur intense pendant lequel plus rien ne nous secoue la tête sinon cette joie pure. Moment exceptionnel si nous ne partiquons pas la méditation.
Je te découvre et j'aime bien ton monde coloré et chaleureux.
à bientôt

Posté par polly, 03-01-08 à 07:26

La Vacuité! J'y arrive quand je suis en reportage photo et que je ne pense plus à moi pour être juste dans l'action! j'ai bon? ;-)

Pour le blog d'information! J'aimerais bien, mais je n'ai pas le temps ;-)

Posté par henri, 14-02-08 à 23:22

Henri!

non, tu n'as pas tout bon! tu te concentres sur "un gros sujet" en général , donc pas réelle vacuité!
Tu reliras la leçon!!! ;-))))

Bisous!

Posté par Shakti, 15-02-08 à 14:27

Chaque fois que j'ai voulu décrire le sens du mot vacuité, j'ai ressenti comme un grand vide,
du rien, du vide déserté par l'absence éthérée du néant, de ses non-causes, de ses non-effets et de l'insubstantialité du reste...
Bref ça m'a déprimé...

:o)))

Bisous toi Petite Soeur !!!

PS: C'est toujours très drôle de remplir le vide avec des mots pour le décrire... Parce qu'à la fin de la réponse, on a fait disparaître la question... ;o)
N'est ce pas que je suis un génie !!!! (Et ça c'est pas une question hein!!!) Bisous toi

Posté par Serge, 17-02-08 à 11:41

Bonjour Shakti et merci
Marie

Posté par MarieLH, 12-05-08 à 07:35

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=2313&pid=5690977

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :